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Magique chasse au trésor - Anaëlle Bret

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Magique chasse au trésor - Anaëlle Bret Empty Magique chasse au trésor - Anaëlle Bret

Message  ananas Dim 19 Juin - 19:38

* Magique chasse au trésor *


Titre: Magique chasse au trésor

Durée: 1h45-2h

Nombre de participants: 50 enfants de 6 à 12 ans.

Nombre d'animateurs nécessaires : 6

Répartition: 5 équipes de 10 enfants

Thème/Imaginaire: la magie, les fées, les sorciers, …

Proposition de Sensi: Le centre de Castel a reçu une lettre signée de la main de la Reine des Fées (la lettre sera joliment décorée avec étoiles, paillettes, etc..) qui invite les enfants à devenir d'apprentis magiciens en déjouant les plans du terrible sorcier qui sème la terreur dans le monde magique !

Proposition d'accroche: La reine des fées organise une grande réunion des fées, des sorciers et des magiciens. Elle invite tous les jeunes magiciens (= enfants) à cette assemblée. Elle sait que seule une équipe extraordinaire pourra réussir la délicate mission qu’elle va leur confier : Le monde de la magie est menacé par un terrible sorcier qui a libéré les puissances maléfiques en ouvrant la boîte de Pandora, afin d’être à la tête du monde magique et les apprentis magiciens que sont les enfants doivent collaborer ensemble pour retrouver la boîte de Pandora.

Matériel nécessaire: divers déguisements, drap blanc, ciseaux, colle, feutres, feuilles de carton vert, chapeau, plusieurs objets, une boîte qui se ferme avec une clé

Préparation nécessaire: préparer les ateliers, imaginer les énigmes menant à chaque atelier, se déguiser.

Temps de préparation prévu:1h30

But du jeu:
La mission des petits magiciens en herbe est de lever un à un tous les sortilèges et retrouver la boîte de Pandora afin de la refermer, pour que tous les malheurs y soient à nouveau enfermés. Pour cela, ils doivent reconstituer la carte au trésor en gagnant des petits bouts de carte grâce aux différentes personnes qu’ils rencontrent dans ce monde magique.

Déroulement du jeu :
La carte :
On réalise une carte du monde magique qu’on divise en 25 bouts. Sur la carte il y aura deux étoiles : une étoile pour l’emplacement de la boîte de Pandora et une autre pour la cachette de la clé de la boîte. Chacune des 5 équipes gagnera un bout de carte à chaque atelier. Donc au bout des 5 ateliers, chaque équipe se retrouvera avec 5 bouts de carte : ils se réuniront alors tous chez la reine des fées pour résoudre ce puzzle et reformer la carte, et chercheront tous ensemble la boîte de Pandora et la clé.
Les enfants vont évoluer dans ce monde magique librement, mais les ateliers seront disposés en étoile, la reine des fées étant au milieu. Après chaque atelier, les enfants reviennent chez la reine des fées pour qu’elle leur donne le lieu de leur prochain atelier sous forme d’énigmes diverses et variées.

Les différents ateliers : (chacun a une durée d’environ 20 minutes)

1) Chaudron de la sorcellerie : La sorcière est très malade depuis que le terrible sorcier a lancé un sortilège sur le monde magique. Elle invite alors les enfants à l’aider à réaliser une potion magique contre la maladie dans son chaudron. Pour ce faire, elle leur demande de réunir tous les ingrédients nécessaires pour cette potion, qu’ils vont devoir chercher dans un périmètre défini puis après ils pourront faire tous ensemble la potion. En guise de remerciement, la sorcière leur donne un bout de carte.

2) La formule magique : Le magicien est désemparé ! Le terrible sorcier a lancé un sort sur ses grimoires de formules magiques : toutes les lettres ont été remplacées par des symboles ! Les enfants vont devoir décoder une page de son grimoire (par exemple : □»•□) et ils disposent d’une feuille avec la signification de chaque symbole par ordre alphabétique : □ = A » = B • = R
Une fois la page décodée, ils doivent prononcer la formule magique, qui leur permettra de gagner le morceau de carte.

3) Au pays du lutin :
Le lutin est très embêté : le terrible sorcier a lancé un sort à tous les lutins pour faire disparaître tous leurs chapeaux, d’où viennent leurs super pouvoirs. Le lutin implore les enfants de l’aider à fabriquer des chapeaux pour tous les lutins du monde magique, afin qu’ils récupèrent leurs pouvoirs
Fabrication du chapeau : [matériel pour 1 chapeau : 2 feuilles de canson vert (29.7 x 42 cm), ciseaux, colle, feutres, trombones]
Pour le haut du chapeau : Rouler une feuille pour en faire un large cône, fermer le cône avec des trombones : le bord doit arriver juste au dessus des yeux / Une fois ajusté, coller le cône pour maintenir sa forme / Couper la pointe du cône, qu’on jette / Aplatir le cône et le plier en deux pour faire une base carrée / Lever le cône pour former le haut du chapeau / Décorer le haut du chapeau en dessinant une large ceinture tout autour, avec une grosse boucle carrée / Remplir au feutre noir la ceinture et la boucle de n’importe quelle couleur.
Pour le bas du chapeau : Poser le haut du chapeau au milieu de la seconde feuille de canson, puis dessiner les contours / Dans le carré formé par les contours, dessiner un carré plus petit (2 cm d’écart entre les deux carrés) / Découper le plus petit carré et donner un coup de ciseau dans les 4 angles du grand carré pour créer des languettes.
Assemblage : Plier les languettes vers le haut / coller les languettes à l’intérieur du haut du chapeau. Le chapeau est fini !
Le lutin dit que finalement ces chapeaux leur vont très bien et qu’ils peuvent les garder, et qu’en bonus il leur donne même un bout de carte ^.^
Magique chasse au trésor - Anaëlle Bret Chapea10


4) Le mage et le livre des ombres:
Le terrible sorcier, en ouvrant la boîte de Pandora, a fait s’effacer toutes les histoires contenues dans le livre des ombres du mage. Il demande alors aux enfants de composer une histoire qu’il pourra rédiger dans son livre. Il a devant lui une vingtaine d’images (face cachée) ayant pour thème la magie (baguette magique, grimoire, chapeau, lapin, etc.). Un premier enfant tire une carte et crée un début d’histoire mettant en scène l’objet représenté sur son image, puis chaque enfant tire une carte à tour de rôle et continue l’histoire. Le mage la recopie au fur et à mesure dans son livre des ombres et leur donne un bout de carte pour les remercier.

5) Mémoire du druide :
Le terrible sorcier a enlevé une partie de l’immense mémoire du druide du monde magique. Il explique alors aux enfants la nécessité d’entraîner sa mémoire dès le plus jeune âge et leur propose plusieurs jeux pour entretenir leur mémoire :
- Le druide place alors divers objets sur une table (certains objets en rapport avec la magie, d’autres non). Les enfants observent attentivement les objets pendant deux minutes. Le druide cache les objets avec un drap. Chaque enfant, à tour de rôle, doit nommer un objet qui était sous le drap.
- Le druide leur donne un chapeau contenant plusieurs bouts de papier. Le premier enfant prend le chapeau, tire un papier, le lit et dit : « Dans le chapeau il y a … *mot sur le papier* », le deuxième enfant prend le chapeau, tire un papier et dit : « dans le chapeau il y a … * mot sur le 1er papier* et *mot sur le 2ème papier* » et ainsi de suite.. Au bout de trois erreurs, le jeu s’arrête.
- Enfin, le druide leur propose de tester leur connaissance du monde magique. Il leur montre des images de personnages célèbres en rapport avec le monde de la magie et de la féérie, et chacun, à tour de rôle, doit donner le nom du personnage (exemples de persos : Merlin l’enchanteur, la Fée clochette, Harry Potter, le magicien d’Oz, etc..)
Pour les féliciter d’avoir exercé leur mémoire, le druide leur donne un bout de carte.

Rôle des animateurs:5 animateurs jouant les rôles du lutin, de la sorcière, du druide, du magicien et du mage. Ils sont là pour aider les apprentis magiciens à gagner les précieux bouts de carte.

Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): 1 anim joue la reine des Fées qui reste au centre du lieu pour accueillir chaque équipe à la fin d’un atelier et les redirige vers un autre. Elle doit s’assurer que les enfants résolvent l’énigme à chaque fois et ne se perdent pas. Elle les félicite à chaque atelier réussi et les remercie de leur précieuse aide.

Variantes éventuelles:

Conclusion: Une fois la carte restituée et la boîte de Pandora et sa clé retrouvées, la Reine des Fées la referme. Là, tous les autres personnages reviennent et chacun s’exclame qu’il a retrouvé le pouvoir qu’il avait perdu à cause du terrible sorcier. Ils proposent en chœur de chanter et d’apprendre aux enfants une chanson issue du monde magique (elle reste encore à trouver ^.^). Une fois la chanson chantée, fée, magicien, mage, druide, lutin, sorcière et apprentis magiciens se réunissent autour d’un goûter pour fêter cette mission réussie.

ananas

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