Cluedo Géant - Christophe DESBORDES
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Cluedo Géant - Christophe DESBORDES
Titre: Cluedo Géant
Tranche d'âge: a partir de 6 ans
Durée: 1 à 2 h
Nombre de participant: Illimité
Nombre d'animateurs nécessaires: Tous, car certains seront des suspects, d’autre aideront les enfants.
Répartition: Compter 1 animateur par tranche de 20 enfants.
Thème/Imaginaire: Enquête sur un meurtre, vol, disparition, ou les enfants seront les enquêteurs.
Proposition de Sensi: Lancer une rumeur au cours de la journée sur le meurtre, vol, disparition.
Proposition d'accroche: Dépend du scénario, mais un anim déguisé arrive en panique et explique ce qui s’est passé (« on m’a volé ma carte !», « avez-vous vu le barron ? », « On a volé la Coupe du monde !»)
Matériel nécessaire: Costumes pour les suspects + autres en fonction du scénario, Tableau blanc pour noter l’avancement de l’enquête, photos des suspects (animateur déguisé dans des positions stupides A4)
Préparation nécessaire: Se mettre dans la peau des personnages pour les animateurs, reconstitution des lieux:
* Le terrain de jeu. Une nappe, deux assiettes, 2 verres et facultativement une (fausse) conserve de
« travers de porc sauce barbecue ».
* Le bar du tavernier : à bord de la péniche. Le Tavernier se tient côté bar, Olivier vers la porte ; celui-ci
commande des chopes de grenadine à Fred, qui s'exécute en ronchonnant. Les groupes d'enfants
qui sont avec l'un et l'autre doivent parler bas, afin de ne pas être entendus.
* Le repaire de la Diseuse de Bonnes Aventures : Une table, une chaise, une boule de cristal, un jeu de tarot, une ou deux bougies...
* Lieu de veillée : invisible du terrain de jeu, dans l'idéal à 10 minutes de marche. Toujours dans
l'idéal, un foyer près à être allumé.
Temps de préparation prévu: 1h
But du jeu: Demander et vérifier les alibis pour identifier le coupable, réfléchir en petits groupes.
Les enfants devront en équipes interroger les différents suspects afin de découvrir lequel a vraiment fait le coup.
Les différents suspects, ou personnages sont :
* Barbe Jaune: Pirate sanguinaire marié a Jeanne Gros Biceps, il s'est fait voler sa carte du trésor.
* Jeanne Gros Biceps, follement amoureuse de son mari Barbe Jaune et très Jalouse.
* L'inspecteur Olivier connaissant Barbe Jaune depuis longtemps.
* Fred le Tavernier Cuisinier de Barbe Jaune, mais aussi tavernier.
* Roxane, la Femme de Chambre de Barbe Jaune, femme effacée et dévoué s'occupant aussi du linge de Barbe Jaune (je vous vois venir, les personnages ne sont en aucun cas inspiré d'un fait réel survenu il y a peu ^^)
* La Diseuse de Bonne Aventure, femme bizarre, maladroite qui peu lire l'avenir dans les lignes de la main ou sa boule de cristal, mais il lui arrive de se tromper
Rôle des animateurs: Jouer les suspects ou les autres personnages pour mettre dans l'ambiance, aiguiller les enfants.
Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): Le meneur ne sera autre que l'Inspecteur Olivier, il guidera les mousses dans leurs enquêtes, de plus il connait Barbe Jaune depuis longtemps car il refuse de payer l'impôt sur la Fortune et L'inspecteur et la aussi pour le lui rappeler.
Variantes éventuelles: On peut réaliser une autre enquête:
* Le meurtre du Barron
* Le vol de la Coupe du Monde
Conclusion/Descente de courbe: Les enfants vont apprendre a Réfléchir en groupe, ainsi qu'a poser les bonnes questions, de plus cela leur apprendra a réfléchir dans le "vide", il n'était pas sur place et devront donc peser le vrai du faux.
Tranche d'âge: a partir de 6 ans
Durée: 1 à 2 h
Nombre de participant: Illimité
Nombre d'animateurs nécessaires: Tous, car certains seront des suspects, d’autre aideront les enfants.
Répartition: Compter 1 animateur par tranche de 20 enfants.
Thème/Imaginaire: Enquête sur un meurtre, vol, disparition, ou les enfants seront les enquêteurs.
Proposition de Sensi: Lancer une rumeur au cours de la journée sur le meurtre, vol, disparition.
Proposition d'accroche: Dépend du scénario, mais un anim déguisé arrive en panique et explique ce qui s’est passé (« on m’a volé ma carte !», « avez-vous vu le barron ? », « On a volé la Coupe du monde !»)
Matériel nécessaire: Costumes pour les suspects + autres en fonction du scénario, Tableau blanc pour noter l’avancement de l’enquête, photos des suspects (animateur déguisé dans des positions stupides A4)
Préparation nécessaire: Se mettre dans la peau des personnages pour les animateurs, reconstitution des lieux:
* Le terrain de jeu. Une nappe, deux assiettes, 2 verres et facultativement une (fausse) conserve de
« travers de porc sauce barbecue ».
* Le bar du tavernier : à bord de la péniche. Le Tavernier se tient côté bar, Olivier vers la porte ; celui-ci
commande des chopes de grenadine à Fred, qui s'exécute en ronchonnant. Les groupes d'enfants
qui sont avec l'un et l'autre doivent parler bas, afin de ne pas être entendus.
* Le repaire de la Diseuse de Bonnes Aventures : Une table, une chaise, une boule de cristal, un jeu de tarot, une ou deux bougies...
* Lieu de veillée : invisible du terrain de jeu, dans l'idéal à 10 minutes de marche. Toujours dans
l'idéal, un foyer près à être allumé.
Temps de préparation prévu: 1h
But du jeu: Demander et vérifier les alibis pour identifier le coupable, réfléchir en petits groupes.
Les enfants devront en équipes interroger les différents suspects afin de découvrir lequel a vraiment fait le coup.
Les différents suspects, ou personnages sont :
* Barbe Jaune: Pirate sanguinaire marié a Jeanne Gros Biceps, il s'est fait voler sa carte du trésor.
* Jeanne Gros Biceps, follement amoureuse de son mari Barbe Jaune et très Jalouse.
* L'inspecteur Olivier connaissant Barbe Jaune depuis longtemps.
* Fred le Tavernier Cuisinier de Barbe Jaune, mais aussi tavernier.
* Roxane, la Femme de Chambre de Barbe Jaune, femme effacée et dévoué s'occupant aussi du linge de Barbe Jaune (je vous vois venir, les personnages ne sont en aucun cas inspiré d'un fait réel survenu il y a peu ^^)
* La Diseuse de Bonne Aventure, femme bizarre, maladroite qui peu lire l'avenir dans les lignes de la main ou sa boule de cristal, mais il lui arrive de se tromper
Rôle des animateurs: Jouer les suspects ou les autres personnages pour mettre dans l'ambiance, aiguiller les enfants.
Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): Le meneur ne sera autre que l'Inspecteur Olivier, il guidera les mousses dans leurs enquêtes, de plus il connait Barbe Jaune depuis longtemps car il refuse de payer l'impôt sur la Fortune et L'inspecteur et la aussi pour le lui rappeler.
Variantes éventuelles: On peut réaliser une autre enquête:
* Le meurtre du Barron
* Le vol de la Coupe du Monde
Conclusion/Descente de courbe: Les enfants vont apprendre a Réfléchir en groupe, ainsi qu'a poser les bonnes questions, de plus cela leur apprendra a réfléchir dans le "vide", il n'était pas sur place et devront donc peser le vrai du faux.
ChristopheDesbordes- Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 35
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