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Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI

2 participants

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Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI Empty Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI

Message  clementinebrunelli Mer 15 Juin - 17:29

Titre : Des olympiades
Durée: 2h
Nombre de participant: Illimités
Nombre d'animateurs nécessaires: 1 animateur par activité
Répartition: Un nombre paire d'équipes pour qu'il y ait 2 équipes à chaque atelier
Thème/Imaginaire: Ce sont les jeux olympiques à Athènes. Chaque équipe représente un pays différent.
Proposition de Sensi: Mettre des affiches dans le centre indiquant le jour, et l'heure de début des olympiades. Faire une annonce le jour précédent à la fin du repas.
Proposition d'accroche: Vous devez par équipe ( qui seront définies au préalable par les animateurs ) trouver un cri de guerre et réaliser le drapeau de votre pays car sans cela, vous ne pourrez pas participer aux Grandes Olympiades de Castelnaudary qui sont réputées mondialement !
Materiel nécessaire: selon les différentes activités
Préparation nécessaire: faire les équipes entre anim pour qu'il n'est pas de trop grande disparité.
Temps de préparation prévu: en fonction des activités proposées
But du jeu:

- Bonbons dans la farine / Matériel : plat - farine - bombons

Tout le monde est placé en cercle autour de deux plats remplis de farine. Deux personnes à la fois seront choisies pour aller chercher des bonbons dans les plats. Le temps sera calculé et les personnes qui feront le plus de points feront gagner leur équipe.

- L’eau qui fuit / Matériel : verres troués, eau, bouteille

Des bouteilles d'eau sont installées à une extrémité du parcours et un bac jaugé est à l'autre bout. Les membres de l'équipe doivent, à tour de rôle, remplir un verre troué d’eau et tenter de remplir le bac jusqu'à une certaine ligne. La première équipe qui réussie a un point. Les équipes passent deux par deux et le temps peut être calculé.


- Relais / Matériel : sacs rigides

Les équipes sont disposées en colonne . Il y a une ligne de départ, une ligne d'arrivée. Le premier de chaque équipe se met dans un sac. Au top départ, les 2 enfants sautent. Ils doivent faire un aller retour et donner le sac au suivant. Cela jusqu'à ce que tous les enfants de l'équipe soient passés.


- Le béret / Matériel : un foulard

Mettre les 2 équipes en ligne l'une en face de l'autre. Donner un numéro à chacun dans chaque équipe. Le meneur du jeu appelle le 3 ( par exemple ). Le 3 de chaque équipe s'avance à côté du béret. Se penche avec une main dans le dos. Le premier des 2 qui a réussi à l'attraper a gagné. L'équipe qui a le plus de point a gagné.



- Le lancé de poids / Matériel : un objet assez lourd

On met les équipe en colonne. Chaque premier joueur de l'équipe s'avance devant la ligne de front. On leur fait lancer et celui qui lance le plus loin a gagné. Chaque joueur de l'équipe passe. Le meneur de jeu comptabilise l'équipe qui a lancé le plus de fois le poid le plus loin. Celle qui a gagné, c'est celle qui a lancé le plus de fois le poids le plus loin.


- Jungle Speed géant / Matériel : jeu de jungle speed


Dans chaque équipe il y a un joueur qui est chargé de tourner les cartes. Quand la carte qui montre qu'il faut prendre le totème arrive, un joueur de chaque équipe part en courant pour prendre le totème. L'équipe qui aura réussi à prendre 5x le totème aura gagné. A chaque nouveau tour, c'est un nouveau joueur qui tourne les cartes et un nouveau joueur qui court.

Rôle des animateurs: vérifier qu'il n'y a pas de triche
Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): donner les règles de jeu pour chaque atelier
Variantes éventuelles: d'autres jeux sont possibles mais pour tout dire là je suis un peu à court d'idée ... ^^
Conclusion: Chaque enfants peut participer à toutes les activités et cela peut même les aider à se " surpasser "

clementinebrunelli

Messages : 34
Date d'inscription : 09/06/2011

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Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI Empty Re: Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI

Message  Julienrichy Mer 15 Juin - 18:01

Merci clémentine pour ta proposition.

Quelques pistes de réflexion pour te permettre d'avancer dans ton jeux. Je ne vous ai pas encore envoyé vos critères d'évaluation (pour les stagiaires) mais la réalisation d'un grand jeu en fait partie.

Titre : Des olympiades

Durée: 2h

Nombre de participant: Illimités

Nombre d'animateurs nécessaires: 1 animateur par activité Il peut également/sinon y avoir 1 animateur par équipe

Répartition: Un nombre paire d'équipes pour qu'il y ait 2 équipes à chaque atelier Quelque chose nous empèche-t-il d'avoir un nombre impaire d'équipe pour qu'une équipe a tour de rôle passe une manche a se reposer/s'hydrater?

Thème/Imaginaire: Ce sont les jeux olympiques à Athènes. Chaque équipe représente un pays différent.

Proposition de Sensi: Mettre des affiches dans le centre indiquant le jour, et l'heure de début des olympiades. Faire une annonce le jour précédent à la fin du repas. Les deux sont il nécessaires? Un simple annonce suffit-elle pour un grand jeu d'une taille... si grande?

Proposition d'accroche: Vous devez par équipe ( qui seront définies au préalable par les animateurs ) trouver un cri de guerre et réaliser le drapeau de votre pays car sans cela, vous ne pourrez pas participer aux Grandes Olympiades de Castelnaudary (Castelnaudary ou Athène?) qui sont réputées mondialement (ça c'est vrai)!

Materiel nécessaire: selon les différentes activités Il faudra malgré tout faire une liste... car il faudra bien acheter ce matériel

Préparation nécessaire: faire les équipes entre anim pour qu'il n'y ait pas de trop grande disparité.
Tu n'avais pas prévu des affiches? N'y a t il pas des Stands a préparer? Les animateurs ne sont ils pas déguisés (et par conséquent réaliser leurs costumes)? Comment les équipes savent ou elles s'affrontent? Feuille de route? Tableau central? Quoique ce soit il y aura également une préparation.

Temps de préparation prévu: en fonction des activités proposées. Je dirais au moins 45 mn

But du jeu: Comment les équipes savent-elles ou elles s'affrontent? Comment sont marqués les points? Les équipes font elles tous les petits jeux? Se rencontrent-elles toutes au moins une fois?

- Bonbons dans la farine / Matériel : plat - farine - bombons

Tout le monde est placé en cercle autour de deux plats remplis de farine. Deux personnes à la fois seront choisies pour aller chercher des bonbons dans les plats. Le temps sera calculé et les personnes qui feront le plus de points feront gagner leur équipe.

Ce jeu ne fait-il pas un peu trop Kermesse?

- L’eau qui fuit / Matériel : verres troués, eau, bouteille

Des bouteilles d'eau sont installées à une extrémité du parcours et un bac jaugé est à l'autre bout. Les membres de l'équipe doivent, à tour de rôle, remplir un verre troué d’eau et tenter de remplir le bac jusqu'à une certaine ligne. La première équipe qui réussie a un point. Les équipes passent deux par deux et le temps peut être calculé.


- Relais / Matériel : sacs rigides

Les équipes sont disposées en colonne . Il y a une ligne de départ, une ligne d'arrivée. Le premier de chaque équipe se met dans un sac. Au top départ, les 2 enfants sautent. Ils doivent faire un aller retour et donner le sac au suivant. Cela jusqu'à ce que tous les enfants de l'équipe soient passés.


- Le béret / Matériel : un foulard

Mettre les 2 équipes en ligne l'une en face de l'autre. Donner un numéro à chacun dans chaque équipe. Le meneur du jeu appelle le 3 ( par exemple ). Le 3 de chaque équipe s'avance à côté du béret. Se penche avec une main dans le dos. Le premier des 2 qui a réussi à l'attraper a gagné. L'équipe qui a le plus de point a gagné.



- Le lancé de poids / Matériel : un objet assez lourd

On met les équipe en colonne. Chaque premier joueur de l'équipe s'avance devant la ligne de front. On leur fait lancer et celui qui lance le plus loin a gagné. Chaque joueur de l'équipe passe. Le meneur de jeu comptabilise l'équipe qui a lancé le plus de fois le poid le plus loin. Celle qui a gagné, c'est celle qui a lancé le plus de fois le poids le plus loin.

Variante: Le lancé de Tong. Les enfants sont allongés, et ils doivent, avec leur pied, lancer une tong le plus loin possible


- Jungle Speed géant / Matériel : jeu de jungle speed

Dans chaque équipe il y a un joueur qui est chargé de tourner les cartes. Quand la carte qui montre qu'il faut prendre le totème arrive, un joueur de chaque équipe part en courant pour prendre le totème. L'équipe qui aura réussi à prendre 5x le totème aura gagné. A chaque nouveau tour, c'est un nouveau joueur qui tourne les cartes et un nouveau joueur qui court.
Pourquoi ne pas faire des cartes géantes, et chacun peut récupérer le totem?

Rôle des animateurs: vérifier qu'il n'y a pas de triche Est-ce le seul role d'un animateur? ?N'y a t il pas des règles a expliquer? Une ambiance a donner?
Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): donner les règles de jeu pour chaque atelier Est-ce la seule fonction d'un meneur?

Variantes éventuelles: d'autres jeux sont possibles mais pour tout dire là je suis un peu à court d'idée ...
^^ Il y a déjà une bonne base, si chacun propose des jeux, on peut aboutir a de très belles olympiades

Conclusion: Chaque enfants peut participer à toutes les activités et cela peut même les aider à se " surpasser " Heu j'entends par conclusion: comment finit on l'activité? Remise de Trophé, Cadeau pour l'équipe vainqueure? Sensi participative pour un nouveau grand jeu...

Je te laisse revoir ton jeu avec les éventuelles choses qui te pensent être judicieuse de modifier? Chacun peut mettre la main a la patte. L'objectif étant de proposer aux enfants une animation très aboutie... Mais nous avons la une bonne base.

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Message  clementinebrunelli Mer 15 Juin - 21:09

Merci d'avoir fait ça aussi parfaitement car tout ce que tu as mis en rouge se sont des choses au quelles je n'avais plus pensée, ou au contraire c'était évident pour moi mais pour le lecteur beaucoup moins et surtout des choses que je n'avais pas comprises ... Donc Merci Smile

Je vais corriger tout ça Smile
Ce que j'aurai corriger / ajouter je vais le mettre en couleur pour que se soit plus facile pour toi Wink

Ce que je propose, c'est de faire un copier / coller de ce que tu as fais et rajouter directement les modifications en couleurs et comme ça, tu pourras enlever les phrases en rouges si mes modif' sont bonnes ?! Smile

clementinebrunelli

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Classique : Les Olympiades - Clémentine BRUNELLI Empty Re - Make ! :)

Message  clementinebrunelli Mer 15 Juin - 21:48

Titre : Des olympiades

Durée: 2h

Nombre de participant: Illimités

Nombre d'animateurs nécessaires: 1 animateur par activité Il peut également/sinon y avoir 1 animateur par équipe. Je pensais mettre au moins 2 animateurs par équipe. Un animateur explique les règles et peur participer et l'autre animateur arbitre, met l'ambiance, encourage son équipe ... Vu que 2 équipes s'affrontent ...

Répartition: Un nombre paire d'équipes pour qu'il y ait 2 équipes à chaque atelier Quelque chose nous empèche-t-il d'avoir un nombre impaire d'équipe pour qu'une équipe a tour de rôle passe une manche a se reposer/s'hydrater?. Super idée. J'y avais pensé mais il faudra veillier à ce que se ne soit pas toujours la même équipe qui soit en standby. Mais heureusement qu'il y a un meneur de jeu qui pourra vérifier tout cela ! Smile

Thème/Imaginaire: Ce sont les jeux olympiques à Castelnaudary ( on pourra faire un imaginaire autour de la ville ). Chaque équipe représente un pays différent.

Proposition de Sensi: Mettre des affiches dans le centre indiquant le jour, et l'heure de début des olympiades. Faire une annonce le jour précédent à la fin du repas. Les deux sont il nécessaires? Un simple annonce suffit-elle pour un grand jeu d'une taille... si grande?
. Je pensais aux 2 principes car s'il y a des petits, c'est pour ne pas qu'ils oublient ... Mais cela est vrai que le principe de l'annonce me paraîtrait plus judicieuse !

Proposition d'accroche: Vous devez par équipe ( qui seront définies au préalable par les animateurs ) trouver un cri de guerre et réaliser le drapeau de votre pays car sans cela, vous ne pourrez pas participer aux Grandes Olympiades de Castelnaudary (Castelnaudary ou Athène? Je vais opter pour Castelnaudary car Athène me paraît un peu plus classique ) qui sont réputées mondialement (ça c'est vrai)!

Materiel nécessaire: selon les différentes activités Il faudra malgré tout faire une liste... car il faudra bien acheter ce matériel

Préparation nécessaire: faire les équipes entre anim pour qu'il n'y ait pas de trop grande disparité.
Tu n'avais pas prévu des affiches? N'y a t il pas des Stands a préparer? Les animateurs ne sont ils pas déguisés (et par conséquent réaliser leurs costumes)? Comment les équipes savent ou elles s'affrontent? Feuille de route? Tableau central? Quoique ce soit il y aura également une préparation.
. En effet, tu as raison à 1000% ! Répartir les animateurs pour la réalisation des stands, les costumes. Il faudra bien évidemment faire une feuille de route pour chaque équipe et préparer le tableau de résultats qui sera le point de passage obligatoire après chaque épreuve pour voir où en sont les différentes équipes ! Smile
Temps de préparation prévu: en fonction des activités proposées. Je dirais au moins 45 mn. Cela me semble tout à fait correct ! Smile

But du jeu: Comment les équipes savent-elles ou elles s'affrontent? Comment sont marqués les points? Les équipes font elles tous les petits jeux? Se rencontrent-elles toutes au moins une fois?. Tant de choses qui me semblaient évidentes mais comme je ne les ai pas écrite ... Alors grâce à la feuille de route, les équipes savent où elles doivent aller. Elles ne peuvent faire qu'une seule fois un jeu. Toutes les équipes, font tous les jeux et doivent toutes se rencontrer une fois. Le tableau central les aidera aussi à voir ce qu'il leur reste à faire vu qu'à chaque fin de jeu, les 2 équipes vont au tableau central pour donner le résultat.

- Bonbons dans la farine / Matériel : plat - farine - bombons

Tout le monde est placé en cercle autour de deux plats remplis de farine. Deux personnes à la fois seront choisies pour aller chercher des bonbons dans les plats. Le temps sera calculé et les personnes qui feront le plus de points feront gagner leur équipe.

Ce jeu ne fait-il pas un peu trop Kermesse?. Tout à fait d'accord avec toi. On peut enlever cette activité.

- L’eau qui fuit / Matériel : verres troués, eau, bouteille

Des bouteilles d'eau sont installées à une extrémité du parcours et un bac jaugé est à l'autre bout. Les membres de l'équipe doivent, à tour de rôle, remplir un verre troué d’eau et tenter de remplir le bac jusqu'à une certaine ligne. La première équipe qui réussie a un point. Les équipes passent deux par deux et le temps peut être calculé.


- Relais / Matériel : sacs rigides

Les équipes sont disposées en colonne . Il y a une ligne de départ, une ligne d'arrivée. Le premier de chaque équipe se met dans un sac. Au top départ, les 2 enfants sautent. Ils doivent faire un aller retour et donner le sac au suivant. Cela jusqu'à ce que tous les enfants de l'équipe soient passés.


- Le béret / Matériel : un foulard

Mettre les 2 équipes en ligne l'une en face de l'autre. Donner un numéro à chacun dans chaque équipe. Le meneur du jeu appelle le 3 ( par exemple ). Le 3 de chaque équipe s'avance à côté du béret. Se penche avec une main dans le dos. Le premier des 2 qui a réussi à l'attraper a gagné. L'équipe qui a le plus de point a gagné.



- Le lancé de poids / Matériel : un objet assez lourd

On met les équipe en colonne. Chaque premier joueur de l'équipe s'avance devant la ligne de front. On leur fait lancer et celui qui lance le plus loin a gagné. Chaque joueur de l'équipe passe. Le meneur de jeu comptabilise l'équipe qui a lancé le plus de fois le poid le plus loin. Celle qui a gagné, c'est celle qui a lancé le plus de fois le poids le plus loin.

Variante: Le lancé de Tong. Les enfants sont allongés, et ils doivent, avec leur pied, lancer une tong le plus loin possible. Super idée. A garder pour les plus petits non ?! Smile


- Jungle Speed géant / Matériel : jeu de jungle speed

Dans chaque équipe il y a un joueur qui est chargé de tourner les cartes. Quand la carte qui montre qu'il faut prendre le totème arrive, un joueur de chaque équipe part en courant pour prendre le totème. L'équipe qui aura réussi à prendre 5x le totème aura gagné. A chaque nouveau tour, c'est un nouveau joueur qui tourne les cartes et un nouveau joueur qui court.
Pourquoi ne pas faire des cartes géantes, et chacun peut récupérer le totem?. Je viens d'avoir une super idée ( je pense ^^ ) ... Wink Alors on peut effectivement faire un jeu de cartes géant et remplacer le totem par une flamme olympique ( pas une vrai, une fabriquée ). Sur 2 - 3 cartes, dessiner la flamme olympique et au moment où cette carte apparaît, les 2 enfants doivent courir pour récupérer la flamme! On peut également faire une carte où ce sont les 2 équipes en entières qui doivent courir pour aller chercher la flamme. Est-ce que cela te paraît plus intéressant ? Smile Moi je trouve ça pas mal et ça convient mieux au thème ... Smile

Rôle des animateurs: vérifier qu'il n'y a pas de triche Est-ce le seul role d'un animateur? ?N'y a t il pas des règles a expliquer? Une ambiance a donner?. C'est exacte ! Je pense donc que 2 animateurs par équipe serait vraiment judicieux. Non ?!
Rôle(s) et personnage(s) du/des meneur(s): donner les règles de jeu pour chaque atelier Est-ce la seule fonction d'un meneur?. Non non effectivement ce n'est pas la seule fonction du meneur de jeu. Le meneur pourra rester au tableau pour superviser le déroulement des activités. Il s'occupera également de l'équipe en standby : leur donner à boire, les faire redescendre en pression, leur demander leur avis sur ce qu'il se passe, ... Il pourra également aiguiller les équipes un peu perdu. Et surtout, il veillera au bon déroulement du grand jeu. Il faudra qu'il soit prêt à prendre des initiatives en fonction de l'ambiance ... Aussi bien calmer les sur-excités que de redonner la pêche aux groupes ... Smile

Variantes éventuelles: d'autres jeux sont possibles mais pour tout dire là je suis un peu à court d'idée ...
^^ Il y a déjà une bonne base, si chacun propose des jeux, on peut aboutir a de très belles olympiades

Conclusion: Chaque enfants peut participer à toutes les activités et cela peut même les aider à se " surpasser " Heu j'entends par conclusion: comment finit on l'activité? Remise de Trophé, Cadeau pour l'équipe vainqueure? Sensi participative pour un nouveau grand jeu.... L'activité se finira quand tous les groupes auront fait toutes les activités et que toutes les équipes se seront rencontrées entre elles. On rassemblera donc tout le monde pour officialiser l'équipe qui sera vainqueur. On fera un podium des 3 meilleures équipes. On pourra au préalable, faire des diplômes pour chaque membre de l'équipe. Enfin, on pourra, pour remercier tous les enfants d'avoir participer, faire une sensi pour les inviter à un spectacle ... ?

Je te laisse revoir ton jeu avec les éventuelles choses qui te pensent être judicieuse de modifier? Chacun peut mettre la main a la patte. L'objectif étant de proposer aux enfants une animation très aboutie... Mais nous avons la une bonne base.


En espérant avoir bien amélioré mon Grand jeu Smile

clementinebrunelli

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