découvrir le handicap visuel
Page 1 sur 1
découvrir le handicap visuel
Titre: découvrir le handicap visuel
Durée: 1h30
Nombre de participant: de 2 à 40 participants
Nombre d'animateurs nécessaires: 1 animateur pour 10 enfants
Répartition: équipes de deux
Thème/Imaginaire: mettez vous à la place d'aveugles pour réaliser des actions de la vie quotidienne
Proposition d'accroche: faites confiance à votre partenaire pour voir les choses autrement!
Materiel nécessaire: foulards (pour bander les yeux), plots ou coupelles, chaises, verres d'eau, accessoires de la vie quotidienne.
Préparation nécessaire: - créer des parcours
- trouver des situations de la vie quotidienne
Temps de préparation préalable prévu: 10 minutes
But du jeu ou de l'activité: les enfants doivent appréhender une situation de handicap visuel en étant guidé et en faisant confiance à leur partenaire
Déroulement de la séance:
les enfants se mettent par binome. Un des participants du duo se bande les yeux et va réaliser dans un premier temps des parcours pendant lesquels il sera guidé par le bras puis par la voix par son partenaire.
Dans un second temps il va réaliser des actions de la vie quotidienne telles que faire ses lacets, boire un verre d'eau , s'assoir... tout en ayant encore les yeux bandés. Les participants échangent ensuite de rôle.
Rôle(s) des animateur(s): Les animateurs doivent expliquer le contexte de l'activité (découverte du handicap visuel) puis bander les yeux aux enfants. Ils doivent ensuite assurer la sécurité des enfants durant leur cheminement lors des parcours.
Variantes éventuelles: Nouveaux parcours, nouvelles situations
Conclusion de l'activité: c'est un bon moyen de découvrir la différence des mal voyants tout en assurant une bonne rigolade aux enfants qui devront faire confiance à leur partenaires.
Durée: 1h30
Nombre de participant: de 2 à 40 participants
Nombre d'animateurs nécessaires: 1 animateur pour 10 enfants
Répartition: équipes de deux
Thème/Imaginaire: mettez vous à la place d'aveugles pour réaliser des actions de la vie quotidienne
Proposition d'accroche: faites confiance à votre partenaire pour voir les choses autrement!
Materiel nécessaire: foulards (pour bander les yeux), plots ou coupelles, chaises, verres d'eau, accessoires de la vie quotidienne.
Préparation nécessaire: - créer des parcours
- trouver des situations de la vie quotidienne
Temps de préparation préalable prévu: 10 minutes
But du jeu ou de l'activité: les enfants doivent appréhender une situation de handicap visuel en étant guidé et en faisant confiance à leur partenaire
Déroulement de la séance:
les enfants se mettent par binome. Un des participants du duo se bande les yeux et va réaliser dans un premier temps des parcours pendant lesquels il sera guidé par le bras puis par la voix par son partenaire.
Dans un second temps il va réaliser des actions de la vie quotidienne telles que faire ses lacets, boire un verre d'eau , s'assoir... tout en ayant encore les yeux bandés. Les participants échangent ensuite de rôle.
Rôle(s) des animateur(s): Les animateurs doivent expliquer le contexte de l'activité (découverte du handicap visuel) puis bander les yeux aux enfants. Ils doivent ensuite assurer la sécurité des enfants durant leur cheminement lors des parcours.
Variantes éventuelles: Nouveaux parcours, nouvelles situations
Conclusion de l'activité: c'est un bon moyen de découvrir la différence des mal voyants tout en assurant une bonne rigolade aux enfants qui devront faire confiance à leur partenaires.
emilienmorel- Messages : 6
Date d'inscription : 21/06/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|