Initition à l'improvisation
2 participants
Page 1 sur 1
Initition à l'improvisation
(Il s'agit d'un exemple de jeu d'impro mais la séance sera constitué de plusieurs petits jeux ou mise en situation avec apropriation de l'espaces, travail sur des expressions,...)
Titre:Le carré hollandais
Durée: 1h30 à 2h
Nombre de participant: 10 à 20 max
Nombre d'animateurs nécessaires: 1 à 2
Répartition: groupes de 4 enfants (pour ce jeu là)
Thème/Imaginaire: La télé humaine
Proposition d'accroche: On va regarder un peu la télé et zapper...
Materiel nécessaire: aucun
Préparation nécessaire: trouver des situations
Temps de préparation préalable prévu: 10min mais une préparation avec les enfants avant ce jeu est nécessaire (marcher dans l'espace,...)
But du jeu ou de l'activité:Improviser et laisser libre cours à son imagination et surtout délirer
Déroulement de la séance:Le premier groupe de 4 se dispose en carré c'est à dire, chaque enfant matérialise un coin.
Les autres sont le public.
Chaque 'face' du carré (2 enfants) correspond à une situation (ex : film dhorreur, sitcom américaines, tragédie grecque,....).
Chaque enfant joue dans deux situations. On donne un thème général (premier thème donné par l'anim et après par un enfant du public) ex : départ en vacance, repas au restaurant,....
On peut donner un petit temps de préparation (1 ou 2 min) au groupe.
Chaque couple d'enfant doit improviser la situation sur le thème donné (ex : 'Paméla et Brandon sont au restaurant')
Au bout d'un certain temps (au jugement de l'animateur), on zappe (modéliser par un claquement dans les mains) la face du carré tourne et le couple suivant improvise.
On peut faire tourner le carré quelques fois pour pousser l'impro un peu plus loin. (à juger par l'animateur)
Le groupe suivant a un nouveau thème et de nouvelles situations (certaines peuvent être les même) et les autres sont le public.
Rôle(s) du/des animateur(s): Juger le temps de facon à ceux que les enfants puissent s'exprimer mais pas au dépend des autres groupes. Faire intervenir le public. Donner des idées aux enfants s'ils bloquent
Variantes éventuelles: Noter les thèmes et les situtions sur des petits papiers et faire tirer au srt
Conclusion de l'activité: Cela peut être très drole autant pour ceux qui jouent que pour le public. (activité plutôt à partir de 10 ans mais possibilité d'adapter la séance pour les petits)
Titre:Le carré hollandais
Durée: 1h30 à 2h
Nombre de participant: 10 à 20 max
Nombre d'animateurs nécessaires: 1 à 2
Répartition: groupes de 4 enfants (pour ce jeu là)
Thème/Imaginaire: La télé humaine
Proposition d'accroche: On va regarder un peu la télé et zapper...
Materiel nécessaire: aucun
Préparation nécessaire: trouver des situations
Temps de préparation préalable prévu: 10min mais une préparation avec les enfants avant ce jeu est nécessaire (marcher dans l'espace,...)
But du jeu ou de l'activité:Improviser et laisser libre cours à son imagination et surtout délirer
Déroulement de la séance:Le premier groupe de 4 se dispose en carré c'est à dire, chaque enfant matérialise un coin.
Les autres sont le public.
Chaque 'face' du carré (2 enfants) correspond à une situation (ex : film dhorreur, sitcom américaines, tragédie grecque,....).
Chaque enfant joue dans deux situations. On donne un thème général (premier thème donné par l'anim et après par un enfant du public) ex : départ en vacance, repas au restaurant,....
On peut donner un petit temps de préparation (1 ou 2 min) au groupe.
Chaque couple d'enfant doit improviser la situation sur le thème donné (ex : 'Paméla et Brandon sont au restaurant')
Au bout d'un certain temps (au jugement de l'animateur), on zappe (modéliser par un claquement dans les mains) la face du carré tourne et le couple suivant improvise.
On peut faire tourner le carré quelques fois pour pousser l'impro un peu plus loin. (à juger par l'animateur)
Le groupe suivant a un nouveau thème et de nouvelles situations (certaines peuvent être les même) et les autres sont le public.
Rôle(s) du/des animateur(s): Juger le temps de facon à ceux que les enfants puissent s'exprimer mais pas au dépend des autres groupes. Faire intervenir le public. Donner des idées aux enfants s'ils bloquent
Variantes éventuelles: Noter les thèmes et les situtions sur des petits papiers et faire tirer au srt
Conclusion de l'activité: Cela peut être très drole autant pour ceux qui jouent que pour le public. (activité plutôt à partir de 10 ans mais possibilité d'adapter la séance pour les petits)
lucileforestier- Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2011
Reponse
J'imagine bien ça en veillée moi
estelleminou- Admin
- Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2011
Re: Initition à l'improvisation
Oui un match d'impro peut bien aller en veillée mais une initiation en journée c'est quand même une bonne préparation pour ceux qui n'en ont jamais fait
lucileforestier- Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|